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C’est cher pour un simple clic…

C’est cher pour un simple clic…

Voici une phrase qu’une cliente m’a dit un jour en me parlant d’un autre photographe…

A cette époque j’étais moi-même un peu moins cher…Mais ce n’est pas pour autant que je lui ai donné raison…

Parlons donc de la face cachée de ce métier…

En tant que clients, il est souvent difficile d’évaluer l’étendu du travail de photographe et de tout ce que cela implique lorsque qu’on le voie à l’oeuvre 1h.

En effet pour une heure de travail nous nous devons de compter dans nos prestations ces quelques services qui vont être réalisés hors de la vue de notre clientèle :

  • Les démarches de marketing (pour trouver un client, nous devons entretenir notre image de marque et nous faire connaitre)
  • Les échanges mail et téléphone afin de préparer au mieux notre séance – Certain photographe aime rencontrer personnellement leurs clients avant la prise de vue afin d’établir un lien avec ceux ci ;
  • La préparation du matériel et du studio s’il y a lieu 
  • La prise de vue 
  • Le chargement des images sur l’ordinateur 
  • Le tri et la sélection de nos photos 
  • Le traitement de celles-ci 
  • La création éventuelle d’une galerie de présentation 
  • Les différents échanges clients/prestataire afin de finaliser la commande 
  • La mise en page des support
  • Et enfin la rencontre finale pour la livraison 

Tout cela n’est qu’une infime partie de ce que nous devons de facturer dans nos tarifs…

En effet, je n’ai pas encore parlé des frais fixes relatifs à cette fameuse séance, voici un petit récapitulatif de ceux-ci (non exhaustif bien-sur 😉 ) :

Personnellement, je reçois une partie de ma clientèle en studio, ce qui va impliquer un coût supplémentaire :

  • Le loyer du studio ;
  • Les charges liées à ce studio (électricité, chauffage, eau , …) afin d’accueillir confortablement ma clientèle ;
  • Les divers accessoires à renouveler constamment (robe de grossesse, vêtement de nouveau né, contenant pour poser bébé,…) ;
  • Les diverses formations réalisées afin de me perfectionner ;
  • Les taxes fixes de l’état (21% de toute mes rentrées) ;
  • Les lois sociales ;
  • Les supports d’impression que je livre ;
  • Les abonnements aux divers programmes de retouche tel que Photoshop ;
  • Les hébergements web 
  • les coûts publicitaires – salon, réseaux sociaux, google, etc.
  • Le comptable ;

Au vue de tout cela, le « simple clic » se transforme donc en un véritable savoir-faire et une expertise qu’il est bon de mesurer à sa juste valeur lorsque vous cherchez un prestataire pour vos souvenirs…

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