Clients : les séances annulées
Voici un article que j’aurais préféré ne pas écrire…Depuis quelques temps, avec la hausse des réservations de séance, viens hélas également une hausse d’annulation de dernière minutes des séances…
La plupart des fois pour des raisons qui se comprennent : maladie, … Et que j’excuse sans problème… D’autres pour des raisons beaucoup moins noble de type : « je croyais avoir le temps de faire cette course, mais de tout évidence j’arriverai trop tard », ou alors « j’ai changé d’avis, ça ne m’intéresse plus »
J’en viens à me demander si les gens estiment qu’une annulation ne change rien pour moi…Parce que finalement qu’est ce qu’une annulation dans ma vie ?
En tant que client on ne s’interroge pas souvent sur les répercutions que peuvent avoir une annulation sur une entreprise…Alors plus l’entreprise est petite…Et bien, plus l’annulation aura d’importance…
Suivant cette logique, lorsque vous annulez une réservation avec moi et que je ne trouve pas de remplaçant, c’est une bonne partie de ma paie mensuelles qui part. En effet, pour une semaine complète de travail je prends plus ou moins 5 à 6 séances photos ( dans le meilleurs des cas). C’est la quantité que j’ai jugée parfaite pour vous offrir un bon service et avoir assez de revenu pour pouvoir payer mon loyer, ma voiture, mes courses, ma publicité, mes fournisseurs, mes dépenses d’entreprise, … Et chouchouter ma petite fille.
Au final, lorsque vous annulez une séance au dernier moment c’est comme si votre patron vous disait qu’il n’avait pas assez de travail pour vous le lundi et le mardi et que donc vous ne travaillerez pas ces jours-là, mais qu’en plus vous ne serrez pas payé…Alors une fois…C’est pas grave, mais lorsque ça se répète…C’est un peu plus angoissant n’est-ce pas ?
Quand vous annulez votre rendez-vous en dernière minute, c’est ce que vous me faites : vous décidez de me priver d’un revenu sur lequel je comptais.
Alors oui bien sur ce sont les risques d’être indépendant et de vouloir se lancer dans cette aventure…Je l’assume, j’adore mon travail et l’indépendance qu’il m’apporte, mais si cet article peut me permettre de sauver quelques annulations de dernières minutes ou des clients peu fiable j’en serrai ravie.
Je comprends que des imprévus puissent arriver ; je travail avec des enfants…Et quoi de plus imprévisible qu’un enfant ? Des maladies ça arrive et c’est normal, je les comprends…Par contre ce que j’ai plus de mal à comprendre c’est lorsqu’on me bloque un samedi (jour le plus demandé…) pour finalement annuler au moment même de la séance parce que « j’avais oublié, je suis fatiguée, je n’ai plus envie,…»
Ce que j’essaie de faire passer tant bien que mal, c’est que je vous serrais reconnaissante de ne pas réserver une séance si vous n’êtes pas certains d’y être (je ne parle bien évidemment pas des imprévus ou des maladies…). Mais si vous n’êtes pas réellement intéressé par mes services : ne bloquez pas une date dans mon calendrier, car lorsque vous réservez avec moi, moi je serai là ! Je vous attendrai de pied ferme et avec mon beau sourire hâte de vous immortaliser et de vous créer de magnifique souvenir…
Et je n’annulerez pas à moins d’un énorme imprévu…Et si imprévu il y a, je serrai la première à vous offrir un rabais ou des photos en plus de votre forfait pour compenser, par respect pour vous.
Bien que je sois passionnée par mon beau métier, la rémunération que vous m’offrez en achetant mes photos est ce qui me permets de vivre…Tout comme votre emploi vous permets de vivre…